Domaines d’interventions
Droit civil
Le droit civil a pour objet de réglementer les rapports entre les personnes privées, personnes physiques ou morales.
Le droit pénal (auteur et victime)
Il s’agit du droit applicable à la procédure à suivre en matière pénale pour l’identification des auteurs d’infractions (contravention, délit et crime). Il s’agit également du droit applicable à la responsabilité pénale, et à la peine applicable à l’auteur d’une infraction qui en est déclaré coupable. Interventions devant le Tribunal de Police, le Tribunal Correctionnel, la Cour d’Assises, le Juge des Enfants, le Juge d’Instruction et la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions.
Le recouvrement des impayés
Ce domaine traite particulièrement de l’exécution des contrats, il s’agit plus simplement en général du recouvrement de factures.
Le droit de la réparation du préjudice corporel
il s’agit de l’application de l’ensemble des règles qui tendent à permettre l’indemnisation du préjudice d’une personne quant à l’atteinte corporelle dont elle souffre, ou s’agissant du décès d’un proche, résultant le plus souvent d’un accident.
Le droit des biens
Les conflits de voisinage
Les baux d'habitation
Il s’agit des règles applicables à la relation entre un bailleur et son locataire, ce contentieux traite notamment de l’expulsion locative.
Le droit du travail (employeur et salarié)
Le droit du travail est l’ensemble des règles juridiques applicables aux relations entre employeurs privés et salariés, à l’occasion à l’occasion de la formation et de l’exécution du contrat de travail
Les contentieux de la sécurité sociale
Il s’agit de toute contestation entre un particulier ou un professionnel et un organisme de sécurité sociale. La procédure se déroule devant le Pôle Social où sont discutés les rentes d’invalidité et le versement de prestations.
Les contentieux disciplinaires
Le droit de la famille
Il s’agit bien souvent de fixer la résidence des enfants, d’organiser des droits de visite et d’hébergement de l’autre parent, de faire statuer le Juge sur l’autorité parentale, et de fixer la pension alimentaire au bénéfice des enfants. Il s’agit du contentieux des partenaires de pacs, des concubins ayant des enfants et se séparant, ou des personnes mariées qui souhaitent divorcer ou se séparer de corps. Dans ces contentieux, il s’agit souvent de fixer une pension alimentaire, d’attribuer la jouissance d’un domicile, ou de partager les biens constituant une communauté, une indivision, parfois résultant d’une succession.
Me contacter
Téléphone
Adresse
1 impasse de la Maison Rouge
1er étage
68000- COLMAR
Horaires
Lundi au vendredi
8h / 12h et 14h / 17h